Le déroulement d'une séance :

Une séance d’ostéopathie dure environ 50 min et se déroule en 5 temps :

L’anamnèse ou interrogatoire :

Une séance d’ostéopathie, que ce soit lors d’une première consultation ou d’un suivi, commence toujours par un échange entre le professionnel et son patient. Cet échange se nomme interrogatoire ou anamnèse. Après avoir noté vos informations générales (identité, coordonnées), le but de cette anamnèse est de connaître le ou les motifs de consultation grâce à un questionnaire approfondi.

Connaître vos antécédents familiaux, médicaux, chirurgicaux sont également importants pour votre prise en charge.

Mais au-delà des mots, je vous observe dès votre arrivée dans la salle de soin. A votre façon de marcher ou de vous asseoir, j’ai déjà glané des informations !

L’examen clinique :

Suite à l’anamnèse, le patient se dévêtit, afin d’observer sa posture dans sa globalité, c’est-à-dire de la tête aux pieds.

Cet examen permet de comprendre les zones qui sont les causes de votre douleur. Ces zones restrictives de mobilité sont souvent différentes de la ou les zones douloureuses. En fonction du motif de consultation, des tests d’exclusion peuvent être réalisés avec d’éliminer toute contre-indication au traitement ostéopathique.

Le traitement ostéopathique :

Grâce aux informations glanées depuis votre entrée dans le cabinet, je détermine par quelle zone anatomique le traitement doit débuter. Puis j’adapte la prise en charge en fonction du ressenti du patient mais aussi de l’écoute de mains qui guident le traitement pour soulager votre ou vos maux.

Les techniques utilisées sont diverses et s’adaptent à l’état du patient. Elles peuvent être tissulaires, articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes, liquidiennes, énergétiques.

La vérification:

Pour terminer la séance, je vérifie que votre corps est suffisamment équilibré et apte à terminer le travail seul. C’est à ce moment que je détermine si une autre consultation sera nécessaire et sous quel délai.

Les conseils:

Une fois la séance terminée sur la table, je peux être amenée à vous prodiguer des conseils afin de maintenir le travail effectué dans le temps. Ces conseils peuvent être des exercices (étirements par exemple), des conseils posturaux pour votre installation à votre bureau ou lors de votre pratique sportive, comme des conseils alimentaires. Ce moment est un échange entre le thérapeute et le patient.

Réservez dès maintenant votre séance !