Edition 2018, Numéro 2

Quand consulter un ostéopathie pour votre bébé?

Souvent, on me pose la question à partir de quel âge peut-on traiter un bébé, la réponse est dès la naissance. Certaines maternités ont des ostéopathes qui interviennent auprès des jeunes patients à la demande du personnel soignant.

En cabinet, je recommande une première visite avant les 2 mois de l’enfant (date de la première vaccination) si le bébé va bien. En revanche, en cas de coliques, torticoli, pleurs inexpliqués, troubles de la sussion, difficultés d’allaitement, n’hésitez pas à consulter rapidement. 

Est-il utile de faire un suivi régulier chez les bébés?

Oui il est même primordial. Ce suivi régulier permet, entre autres, à l’ostéopathe de vérifier le crâne de votre bébé et notament l’apparition d’une plagiocéphalié (applatissement du crâne) ou d’un trouble fonctionnel dans le bassin pouvant entraîner une difficulté aux quatre-pattes ou à la marche, étapes essentielles au développement moteur de l’enfant. Seules les mains expertes de votre ostéopathe peuvent diagnostiquer ces troubles et les traiter. Ces dysfonctionnements, surtout quand ils sont asymptômatiques, ne peuvent être diagnostiqués par votre pédiatre ou médecin.

Quel suivi instauré?

Du fait d’une grande évolution durant la première année de vie, le suivi est plus rapproché. Je vous conseille une séance avant 2 mois, une à 3 mois, une au moment du 4 pattes et une à la marche.

Ensuite, 1 séance tous les 6 mois permet de suivre l’évolution et la croissance de votre enfant.

Laisser un commentaire