Edition 2020, Numéro 9

Quand consulter un ostéopathie pour votre bébé?

L’assurance maladie ne rembourse pas les consultations d’ostéopathie : Actuellement, l’ostéopathie n’étant pas considérée comme une profession médicale ou paramédicale, l’assurance maladie ne rembourse pas les consultations chez votre ostéopathe.

Malgré la reconnaissance de la profession au niveau institutionnel, nous ne rentrons pour le moment pas dans le parcours de soin.

Légal ou pas de consulter un médecinostéopathe ou kiné-ostéopathe pour obtenir un remboursement de l’assurance maladie ?

Certains kinésithérapeutes ou médecins se sont misà la pratique de l’ostéopathie au sein de leur cabinet en plus de leur pratique initiale. N’ayant pas choisi d’exercer le métier d’ostéopathe à part entière, ils créent une confusion dans l’esprit des patients et prenant l’ostéopathie comme une pratique complémentaire mais non une pratique se suffisant à elle-même.
Pour certains d’entre eux, l’utilisation de quelques techniques de manipulation notamment vertébrale équivaut à une séance d’ostéopathie qu’ils facturent à l’assurance maladie comme une séance de kinésithérapie ou une consultations. Cette pratique peu légale se multiplie malgré les sanctions que les ordres peuvent donner. Actuellement, la seule solution pour une obtenir un remboursement est de passer par sa complémentaire santé.

L’ostéopathie de mieux en mieux pris en charge
par votre mutuelle santé :

Les mutuelles ont fait le choix de prendre en charge tout ou une partie des consultations sur présentation d’une facture. Chaque type de contrat a sa spécificité – montant global pour l’année ou participation forfaitaire à X séances par an – donc prenez quelques minutes pour vous renseigner sur
votre contrat. De plus, vos contrats évoluent régulièrement sans que vous en changiez donc n’hésitez pas à adresser à chaque consultation votre facture à votre mutuelle. Qui sait cela leur fera prendre conscience
de l’importance que l’ostéopathie représente dans les soins des patients !
Pensez à vérifier où vous en êtes sur vos prises en charge 2020 afin de ne pas perdre des remboursement auxquels votre contrat vous autorise. N’oubliez pas l’ostéopathie est aussi une approche préventive !