Skip to main content

Popular

Recent

Trouble du sommeil Lyon

 

Le sommeil est un état physiologique dans lequel nous passons environ 1/3 de notre vie. C’est une fonction vitale de notre organisme au même titre que la respiration, l’immunité, la digestion.
Le cycle du sommeil se décompose en 4 phases.

Durant cette phase, se produit un ralentissement de la respiration, un relâchement musculaire ainsi qu’une diminution de la conscience.

Cette phase représente la moitié du temps de sommeil total. A ce stade, il est encore facile de se réveiller, mais le suejt se rappelle avoir dormi. Les activités musculaires et oculaires se réduisent.

Cette phase représente 20% du sommeil total. Il est difficile de réveiller le dormeur, car il est isolé du monde extérieur par son sommeil. C’est au cours de ce cycle que l’on récupère de la fatigue accumulée. Des ondes lentes et amples sont émises par le cerveau. Cette phase est primordiale car l’organisme dans son ensemble est au repos et en pleine récupération.

Durant cette phase, le dormeur montre des signes de sommeil très profond en même temps que des signes d’éveil comme une respiration irrégulière, une activité cardiaque élevée, des expressions du visage. C’est pendant ces signes d’éveil que les rêves apparaissent. Cette phase représente un quart du sommeil total.
Un cycle complet dure environ 90 minutes et se répète 4 à 6 fois par nuit.

Trouble du sommeil Lyon

Besoin d’une séance d’ostéopathie pour réparer votre sommeil ?

Troubles du sommeil chez l’enfant et l’adulte

En France plus de 30% de la population souffrent de troubles du sommeil ce qui entraîne des conséquences sur l’organisme (maux de tête, troubles digestifs, …) et sur le psychisme (dépression, irritabilité, angoisse …). Ces troubles peuvent être des insomnies, des apnées du sommeil, de la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos… Ces troubles du sommeil sont souvent causés par un dérèglement du système neuro-végétatif qui est une partie de notre système nerveux fonctionnant de façon inconsciente et innervant les muscles lisses des appareils digestif, circulatoire, respiratoire et urogénital ainsi que le cœur et l’activité de secrétions des hormones. Le sommeil peut être défectueux en durée mais aussi en qualité. Ces deux aspects seront abordés lors de votre séance d’ostéopathie au sein du cabinet Carine Pauvert Kroutovskikh : trouble du sommeil Lyon. Les troubles du sommeil de l’enfant peuvent être des cauchemars, du somnambulisme, de l’énurésie nocturne (pipi au lit). Les cauchemars surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal et peuvent être racontés par l’enfant.

A contrario, les terreurs nocturnes surviennent pendant que l’enfant est encore endormi. Il ne se souvient plus de cet état, c’est pour cela qu’il se rapproche du somnambulisme. Les crises peuvent durer de 1 à 20 min. Elles touchent principalement les enfants entre 4 et 6 ans mais peut survenir plus tôt vers 18 mois. Elles peuvent être dues à un état anxieux (séparation des parents, déménagement …). Durant la crise l’enfant ne reconnaît pas ses parents et continue de crier malgré leur présence. Il ne faut pas réveiller l’enfant mais rester auprès de lui jusqu’à la fin de la crise. L’énurésie nocturne peut être primaire ou secondaire. Une énurésie primaire signifie que l’enfant n’a jamais été propre. Pour l’énurésie secondaire, l’enfant a été propre pendant au moins 6 mois et refait pipi la nuit. Votre ostéopathe peut accompagner votre enfant dans la prise en charge de son énurésie en complément avec un médecin ou pédiatre et éventuellement un psychologue. Chez les enfants le manque de sommeil peut entraîner des difficultés scolaires avec des troubles de l’attention, des endormissements à l’école, des difficultés d’apprentissage.

L’ostéopathie peut aider le patient en régulant son système neuro-végétatif par l’intermédiaire de techniques douces sur l’ensemble du corps.
Un dérèglement du sommeil est un symptôme qui doit vous faire consulter votre ostéopathe. Un stress, une chute, un dérèglement hormonal peuvent conduire à modifier le sommeil. Carine Pauvert Kroutovskikh, ostéopathie Oullins, en se basant sur un interrogatoire complet va travailler sur l’ensemble des systèmes afin de permettre au patient de retrouver de l’harmonie et donc un meilleur sommeil.
La prise en charge ostéopathique s’accompagne de la mise en place d’une bonne hygiène de vie comme la limitation des produits excitants (café, thé, tabac, alcool …), la pratique d’une activité physique régulière, le respect de sa fatigue avec une heure de coucher constante.
Si vous avez de plus amples questions, n’hésitez pas à me contacter.

Le sommeil peut être perturbé par du stress ou de l’angoisse.
Certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes et anxiolytiques. Carine Pauvert Kroutovskikh, trouble du sommeil Lyon, peut compléter sa prise en charge ostéopathique avec de l’aromathérapie afin d’optimiser les effets des deux approches et vous permettre de retrouver un sommeil récupérateur.

Trouble du sommeil Lyon
Trouble du sommeil Lyon

51 chemin de Chasse

69600 Oullins

Ouvert le Samedi

Stationnement gratuit